Switch to your country?

L'amour compte à tout moment: Nos boutiques ont rouvert leurs portes pour vous. Vous pouvez trouver plus de détails ici .

Plus d'informations sur les alliages

Choose Wedding Rings by Alloy

Alliage et titre des métaux précieux

Un alliage est le produit de la fusion de deux ou plusieurs métaux. Pour la fabrication de bijoux on utilise les métaux précieux comme le platine (PT), l’or (AU), le palladium (PD), l’argent (AG) et le cuivre sous leur forme la plus pure. En fonction de l’alliage, ces métaux de base sont mélangés selon certaines proportions et fondus à très hautes températures.

La production acredo suit le principe d’excellence. Par conséquent la première étape du processus de production consiste à allier nous-mêmes plus de 30 métaux précieux dans notre manufacture et de les couler en lingots.

Nous fabriquons des alliages de couleurs jaune, blanc, gris, rose, rouge et vert. Différentes nuances de couleurs apparaissent en fonction de la proportion du mélange des métaux de base. Nous détenons des brevets pour certains de ces alliages.

Le titre désigne la proportion de métal le plus précieux dans un bijou. Il est indiqué en millièmes. Ainsi par exemple dans l'or 750/ ou 18ct, il y a 750 millièmes d'or.

La beauté de l'or a fascine les gens depuis des millénaires. On utilisait déjà de l’or en 4000 av. J-C. environ, en Europe du Sud-Est. Depuis toujours, outre des objets rituels on fabriquait des pièces de monnaie et des bijoux en or.

La signification du mot d'origine indo-européenne de l'or (Gold) est « ghel » qui veut dire jaune et brillant. Le mot latin pour l'or est Aurum. D'où est dérivé le symbole de l'élément chimique AU.

La couleur originale de l'or est un jaune chaud. Par l'incorporation d'argent et de cuivre, la nuance de la couleur peut être modifiée.

On trouve de l’or dans des gisements de roche primaires ou des gisements alluviaux secondaires. Selon le gisement, l’or est extrait à l'aide de machines ou bien beaucoup plus difficilement par orpaillage. On exploite aujourd’hui des mines d’or en Afrique du Sud, en Russie, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Australie.

La couleur des alliages d’or rose ou rouge est obtenue par l'addition de cuivre. Pour l'or blanc nous utilisons chez acredo, contrairement au manganèse classique, le palladium plus précieux.

L'or jaune classique

L’or jaune classique a une aura très chaude et noble, cette couleur se rapprochant le plus de la couleur originale de l’or.

L’alliage d’or jaune est obtenu par l’ajout de cuivre et d’argent en proportions pratiquement égales. Chez acredo vous trouverez de l’or jaune 585 (14 carat), de l’or jaune 750 (18 carat) et pour les alliances de l’or jaune 916 (22 carat).

Plus un alliage contient de l’or et plus la nuance de couleur sera riche et intense.

L'or blanc palladié moderne

L’or blanc existe en divers alliages. Ceux-ci présentent de grandes différences de couleur et de prix.

Pour des raisons de qualité nous utilisons chez acredo exclusivement le précieux or blanc palladié. Nous garantissons ainsi une couleur blanc-gris naturelle.

Par rapport à lui, l’or blanc manganèse a toujours une teinte légèrement jaunâtre et est sujet à la décoloration.

Grâce au rhodiage, les bijoux en or blanc obtiennent non seulement une protection supplémentaire, mais ils brillent en outre d’un blanc encore plus éclatant.

Chez acredo nous proposons de l’or blanc 585 (14 carat) et 750 (18 carat)

L'or rose romantique

L’or rose est obtenu par l’addition d’une plus grande quantité de cuivre dans l’alliage.

Les bijoux en or rose sont d’un aspect merveilleusement romantique. Il est de plus en plus populaire depuis quelques années de les combiner avec des métaux précieux de couleur blanche.

L’or rose délicat est très flatteur pour le teint souvent légèrement plus clair des européennes.

Configurez les bijoux de vos rêves en or rose 585 (14 carat) ou en or rose 750 (18 carat) ou assortissez-les avec de l’or blanc moderne. Amusez-vous bien.

L'or rouge extravagant

L'or rouge rappelle le feu. Il est extravagant et audacieux.

De même que l'or rose, il est particulièrement mis en valeur lorsqu'il est combiné à des métaux précieux de couleur blanche, qu'il souligne par des accents marquants.

L'or rouge contient une forte proportion de cuivre, ce qui lui confère une grande dureté.

Chez acredo, vous trouverez de l'or rouge 585 (14 carat) und de l'or rouge 750 (18 carat)

Le palladium inaltérable

Le palladium est un métal précieux issu du groupe du platine. Son symbole d’élément chimique est PD. Il est connu depuis le début du 18ème siècle et on en trouve surtout en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, en Russie et en Ethiopie. Le palladium est coté en bourse, comme l’or ou le platine.

Chez acredo, le palladium existe en deux qualités : le palladium 585 avec une nuance gris-foncé. Le palladium 950 fait partie des alliages blancs.

La couleur argentée brillante du palladium est inaltérable. Le Palladium est ainsi une réelle alternative à l’or blanc.

Le platine : l'émotion à l'état pur

Toute personne ayant tenu une bague en platine dans ses mains, reste profondément impressionnée. Le platine est non seulement rare et pur, mais aussi étonnamment lourd.

Une autre propriété importante du platine (PT) est sa résistance. Les traces qui marquent tout bijou porté quotidiennement n’entament pas le matériau du platine mais peuvent en modifier la forme.

Nous vous proposons des alliages en platine 600 et platine 950. Ces deux alliages sont pratiquement anallergiques.

L'alliage le plus pur - le platinor

Avec une teneur en métal précieux de 97,3%, dont 950 de platine, le platinor est l’alliage le plus pur disponible aujourd’hui sur le marché mondial.

Le platinor (PTAU) est d’une texture fascinante et possède d’excellentes propriétés matérielles. La dureté Vickers pour des alliances monochromes est de 270 HV et de 240 HV pour les alliances de plusieurs couleurs. L’alliage coulé peut atteindre 170 HV.

Le potentiel allergénique est pratiquement nul en raison de la pureté du platinor. En outre, il ne contient pas d’éléments allergènes tel que le cobalt.

Le platinor se distingue par une couleur blanc parfaite, qui fait étinceler les pierres précieuses et surtout les diamants d’une manière exceptionnelle.

Le rhodiage

Le rhodium (RH) est un métal dur, blanc argenté, découvert en 1803. On en trouve surtout en Afrique du Sud, au Canada et en Sibérie.

Le rhodiage consiste à recouvrir un bijou d’une fine couche, en le plongeant dans un bain de rhodium galvanique par électrolyse.

Le rhodiage permet de recouvrir les bijoux d’une couche protectrice pour augmenter leur résistance. D’autre part, le rhodiage prévient les décolorations et donne aux bijoux un brillant lumineux.

Chez acredo le rhodiage est utilisé pour les bijoux et les alliances en or blanc.

www.acredo.be uses cookies on this website to enhance the user experience and provide the best possible service. We also use third party cookies. For details see our privacy policy.