Switch to your country?

Notre boutique est temporairement fermée, mais la fabrication et la livraison de vos bagues continuent. Nos conseillers restent à votre disposition par téléphone, mail, chat… car l’amour compte à tout moment! Vous pouvez trouver plus de détails ICI.

La fabrication de vos alliances

Orfèvrerie artisanale et technologie de pointe

L'alliage

La première étape de la création d'une alliance est la coulée de l'alliage.

La production acredo suit le principe d’excellence. Par conséquent, nous procédons nous-mêmes à l'allliage et à la fonte de plus de 30 métaux précieux.

La fonderie est un endroit impressionnant où les composants individuels de chaque alliage sont fondus à très haute température. Nos fondeurs travaillent avec passion et esprit d'innovation.

Chez acredo la palette des alliages s'étend de l'or au platine en passant par le palladium. Depuis peu, nous proposons également le précieux PlatinOr.

Nos alliages d'or sont de couleur jaune, blanc, gris rose, rouge et vert. Nous détenons des brevets pour certains de ces alliages.

De l'alliage à la bague brute

Tout d'abord le métal en fusion est coulé en lingots.

L'épaisseur du matériau du lingot est ensuite réduite par laminage répété. Le matériau est ainsi compacté et en même temps bien préparé pour répondre aux contraintes futures sous forme d'alliances.

Lorsque l'épaisseur définitive est atteinte, un découpage mécanique sépare les ébauches de bagues brutes. Ceci est le procédé de fabrication d'alliances le plus performant. Par le découpage de l'anneau complet aucune soudure ultérieure n'est requise.
Ensuite, les phases de traitement manuel et de traitement mécanique des bagues se poursuivent en alternance.

Par des processus de durcissement spéciaux nous atteignons les niveaux de dureté exceptionnels de nos anneaux. Ils sont mesurés et indiqués en Vickers (HV).

« Chaque jour, nous sommes bouleversés à la manufacture, par l'individualité et la créativité de nos clients. Nous sommes convaincus que notre amour pour le produit est tangible dans le bijou porté. »

La bague prend forme

Au cours des étapes suivantes, la bague brute reçoit sa forme de profil individuelle et sa taille définitive.

Le tournage peut être effectué manuellement ou sur des machines CNC ultramodernes. Les coordonnées de votre configuration pilotent le processus d'ébavurage du métal précieux. C'est ce qui donne à la bague sa forme, sa largeur et sa hauteur. Tous les copeaux de métal enlevés sont recyclés.

Après chaque étape, la bague est examinée de très près par les regards critiques de nos spécialistes.

Si votre design comporte une rainure, par exemple, celle-ci sera ensuite fraisée dans la bague à l'aide d'outils diamantés. Ce travail requiert la plus haute précision et concentration.

Le sertissage des pierres

Nos sertisseurs ont besoin d'une main ferme et d'une grande délicatesse lorsqu'ils sertissent les diamants dans leurs montures.

Chez acredo, vous avez le choix entre plusieurs sortes de sertis et de pierres. Les brillants, diamants princesse, baguette ou coeur - tous doivent bien-sûr être solidement fixés, mais également s'harmoniser parfaitement avec l'anneau.

Une pierre massée est sertie dans un trou, le plus souvent pré-fraisé dans l'anneau. Le matériau est poussé tout autour.

Pour le serti grains, la pierre est retenue par 4 grains, travaillés ou découpés dans le métal précieux. Ce type de serti est d'aspect rectangulaire et est adaptée pour les pierres individuelles comme pour les tours complets de brillants.

Un autre type de serti très apprécié pour les tours complets de brillants est le serti rail. Ici, les pierres sont serties les unes à côté des autres, sans intervalles, dans un rail le plus souvent pré-fraisé. Les pierres ne sont maintenues qu'en haut et en bas, ce qui donne au tout un aspect flottant.

Brillant ou mat

Les bagues obtiennent leur magnifique éclat par le polissage. Cette activité nécessite une immense habileté.

Les yeux avertis de nos polisseusses qualifiées sont nettement supérieurs à toute machine. Chaque polissage est donc un travail manuel.

Ce faisant, il faut tenir compte de surfaces déjà existantes, comme par exemple les surfaces mates.

La nature de la surface est un élément créatif important.

Une bague classique étincelle par sa surface polie. Vous pouvez créer des surfaces sablées ou mates longitudinales, d'aspect discret et plus design.

Avec des surfaces mates obliques, mates glacées ou martelées, vous disposez de structures hors du commun ou plus prononcées.

La gravure personnalisée

La gravure fait de tout bijou une pièce unique. Chez acredo vous disposez de toutes les possibilités, depuis la version classique avec le nom et la date, jusqu'à vos propres dessins.

Pour réaliser vos idées de gravure, nous avons des spécialistes. Une fois vos bagues fabriquées dans notre manufacture, ils concrétisent vos ébauches.

Chaque gravure est un travail de précision. La bague doit être exactement positionnée, avant que le laser ne commence son travail. Concentration et doigté sont indispensables.

Le contrôle de la qualité

De même que chaque pierre est soumise à son arrivée à un contrôle rigoureux par nos spécialistes, pendant la dernière phase de fabrication chaque bijou achevé est soumis à un contrôle de qualité final.

Chaque détail - hauteur, largeur, répartition, profil, surface, pavage et gravure - est examiné au microscope.

Au cours de sa fabrication, votre bijou a été manipulé par de nombreuses mains qualifiées. Vos bijoux sont créés dans la manufacture egf à Pforzheim, en Allemagne avec beaucoup d'amour, de savoir-faire et de passion.

www.acredo.be uses cookies on this website to enhance the user experience and provide the best possible service. We also use third party cookies. For details see our privacy policy.